Nouvel ambassadeur américain au Togo

05/05/2012
Nouvel ambassadeur américain au Togo

Robert Whitehead (photo), le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Togo, présentera lundi ses lettres de créances au président Faure Gnassingbé. Le diplomate est arrivé jeudi dans la capitale togolaise.

M. Whitehead, travaille au Département d’Etat depuis vingt huit ans. Il a servi comme chargé d’Affaires de 2009 à 2011 à Khartoum au Soudan. Son expérience diplomatique outremer inclut aussi un poste de ministre-conseiller en Zambie et au Zimbabwe. En outre, M. Whitehead a été chef de Mission intérimaire au Rwanda en 1994 et premier consul général des Etats-Unis à Juba au Sud Soudan en 2006.  

A Washington, ce diplomate de carrière a occupé successivement les fonctions de directeur des Analyses africaines au Bureau de renseignement et de recherche, puis d’inspecteur principal à l’Office d’inspection générale, et de chef de Desk au Bureau Afrique de l’Ouest. Avant de faire son entrée au service diplomatique, Robert E. Whitehead a été enseignant-chercheur Fulbright à l’Université du Zaïre. Il est titulaire d’une licence de Taylor University et d’un master de la Southern Illinois University. 

En avril dernier, en déplacement à Washington à l’occasion des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor, avait assisté à la prestation de serment de Robert Whitehead au Département d’Etat en présence de Johnnie Carson, sous-secrétaire d’Etat US en charge de l’Afrique.

 Il succède à ce poste à Patricia Hawkins qui avait quitté ses fonctions en juillet 2011.

 L’intérim était assuré jusqu'à présent par Simon Hankinson, le chargé d’Affaires.

Lire aussi

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.