Le Togo conforte sa dynamique de croissance

02/07/2012
Le Togo conforte sa dynamique de croissance

Le ministre ivoirien du Commerce, Dagobert Banzio (photo), est intervenu ce matin au siège de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève à l’occasion de la session d’ouverture de l’examen groupé des politiques commerciales de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau et du Togo.

M. Banzio, qui s’exprimait en qualité de porte-parole ministériel désigné par l’UEMOA, a rappelé que depuis le deuxième examen de politique commerciale en 2006, le Togo avait poursuivi le processus de viabilisation de son économie par des réformes structurelles qui ont permis la reprise de la croissance. Ces réformes ont également permis, entre autres, l’atteinte du point d’achèvement du PPTE en décembre 2010 et d’envisager une croissance annuelle de plus de 4% à court terme et d’environ 7% à moyen terme.

Pour conforter cette dynamique, à indiqué Dagobert Banzio, des investissements sont en cours dans les infrastructures, notamment la construction du 3ème quai au Port autonome de Lomé, l’extension et la modernisation de l’aéroport de Lomé, la réhabilitation et la construction des routes et l’élimination des points critiques sur les principaux axes de transport des marchandises.

Le développement de l’agriculture qui contribue à 40% du PIB demeure un axe important et prioritaire dans la stratégie de développement du gouvernement, a-t-il ajouté.

L’officiel ivoirien a mentionné l’adoption par le Togo d’un nouveau code des investissements avec l’institution d’une agence unique de promotion des investissements et une réforme du secteur informel.

LIRE AUSSI

Informations complémentaires

DISCOURS DAGOBERT BANZIO.pdf 167,06 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.