4 milliards en faveur des commerçantes

18/02/2013
4 milliards en faveur des commerçantes

Les autorités vont débloquer 2 milliards de Fcfa pour aider les commerçantes victimes des incendies des marchés de Kara et de Lomé. Deux autres milliards - 2,3 exactement – permettront de poursuivre et d’accélérer l’aménagement des sites pour la relocalisation des sinistrés aussi bien à Lomé qu’à Kara. Annonce faîte lundi soir par le gouvernement.

Le même jour, le Guichet unique, créé pour permettre la mise en œuvre des mécanismes d’accompagnement, a recensé le nombre total de commerçants impactés par les incendies. Elles sont 3.106, dont 2.225 pour Lomé et 881 à Kara  

Le montant total des pertes enregistrées s’élève à 5.999. 359.150 de Fcfa et les pertes déclarées par les détenteurs de crédits dans les banques et  établissements de micro-finances sont de 2. 258. 983.913.

Les représentants de l’Etat et du secteur privé au sein du Guichet unique ont formulé une série de recommandations parmi lesquelles des exemptions fiscales, l’octroi d’un appui financier aux victimes, la réduction de moitié des droits de douane et des droits des place dans les marchés. 

S’agissant des engagements pris par les commerçantes envers les banques et les institutions de micro-crédit, le Guichet préconise une restructuration des crédits et la mise en place de nouvelles lignes

Les incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé sont un coup dur pour l’économie du Togo qui pouvait faire l’économie d’une telle catastrophe alors que le pays est engagé dans une politique de relance qui commence à porter ses fruits. 

Informations complémentaires

Communiqués Gouvernement et Guichet.pdf 47,43 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Comment Berlin revient en Afrique

Diplomatie

Il est paru. Le deuxième numéro de DiploMag, le trimestriel d’information du ministère des Affaires étrangères consacre un dossier à la coopération germano-togolaise et à la nouvelle stratégie de Berlin sur le continent africain.

Togo Cellulaire se charge de tout !

Tech & Web

Togo Cellulaire, premier opérateur mobile au Togo, a lancé mercredi ‘Recharge-moi’, un service qui permet aux clients de recharger à partir de leur numéro, le compte d’un autre abonné, autrement dit de lui fournir du crédit à partir d’une carte prépayée.

La propreté est de retour

Coopération

Dans le cadre de son soutien aux activités visant à faire de Lomé une ville plus propre, l’Ambassade des Etats-Unis, sur financement du Corps des ingénieurs de l’armée américaine (USACE), a accordé une subvention de 175.190 dollars pour la construction d’un centre de collecte et de transfert de déchets ménagers à Aflao-Sagbado (Lomé.) 

Explosion de la presse en ligne

Médias

Coûts de fabrication élevés, problèmes de distribution, diffusion internationale difficile, de plus en plus d’éditeurs togolais privilégient la version numérique au détriment du papier.