4 milliards en faveur des commerçantes

18/02/2013
4 milliards en faveur des commerçantes

Les autorités vont débloquer 2 milliards de Fcfa pour aider les commerçantes victimes des incendies des marchés de Kara et de Lomé. Deux autres milliards - 2,3 exactement – permettront de poursuivre et d’accélérer l’aménagement des sites pour la relocalisation des sinistrés aussi bien à Lomé qu’à Kara. Annonce faîte lundi soir par le gouvernement.

Le même jour, le Guichet unique, créé pour permettre la mise en œuvre des mécanismes d’accompagnement, a recensé le nombre total de commerçants impactés par les incendies. Elles sont 3.106, dont 2.225 pour Lomé et 881 à Kara  

Le montant total des pertes enregistrées s’élève à 5.999. 359.150 de Fcfa et les pertes déclarées par les détenteurs de crédits dans les banques et  établissements de micro-finances sont de 2. 258. 983.913.

Les représentants de l’Etat et du secteur privé au sein du Guichet unique ont formulé une série de recommandations parmi lesquelles des exemptions fiscales, l’octroi d’un appui financier aux victimes, la réduction de moitié des droits de douane et des droits des place dans les marchés. 

S’agissant des engagements pris par les commerçantes envers les banques et les institutions de micro-crédit, le Guichet préconise une restructuration des crédits et la mise en place de nouvelles lignes

Les incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé sont un coup dur pour l’économie du Togo qui pouvait faire l’économie d’une telle catastrophe alors que le pays est engagé dans une politique de relance qui commence à porter ses fruits. 

Informations complémentaires

Communiqués Gouvernement et Guichet.pdf 47,43 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les syndicats veulent tout et tout de suite

Social

Le bras de fer continue entre les syndicats de fonctionnaires et le gouvernement. La coordination des centrales syndicales du Togo exige d’obtenir satisfaction sur un certain nombre de revendications salariale.

Natalma Kolani est sauvée

Santé

Un bébé de 6 mois atteint d’une malformation congénitale rare (méningo-encéphalocèle) a été opéré avec succès mardi par des neurochirurgiens d'une clinique de Munich.

La lutte contre la pauvreté n’est pas un argument électoral

Politique

Transfert monétaire, Fonds national pour la finance inclusive, aide aux quartiers défavorisés, les initiatives en faveur des populations les plus démunies se sont multipliées ces dernières années. 

Avis de recrutement

Sport

La FTF va recruter un nouvel entraîneur d'ici le mois de mars. Les Eperviers doivent se préparer pour les éliminatoires de la CAN et du Mondial.