4 milliards en faveur des commerçantes

18/02/2013
4 milliards en faveur des commerçantes

Les autorités vont débloquer 2 milliards de Fcfa pour aider les commerçantes victimes des incendies des marchés de Kara et de Lomé. Deux autres milliards - 2,3 exactement – permettront de poursuivre et d’accélérer l’aménagement des sites pour la relocalisation des sinistrés aussi bien à Lomé qu’à Kara. Annonce faîte lundi soir par le gouvernement.

Le même jour, le Guichet unique, créé pour permettre la mise en œuvre des mécanismes d’accompagnement, a recensé le nombre total de commerçants impactés par les incendies. Elles sont 3.106, dont 2.225 pour Lomé et 881 à Kara  

Le montant total des pertes enregistrées s’élève à 5.999. 359.150 de Fcfa et les pertes déclarées par les détenteurs de crédits dans les banques et  établissements de micro-finances sont de 2. 258. 983.913.

Les représentants de l’Etat et du secteur privé au sein du Guichet unique ont formulé une série de recommandations parmi lesquelles des exemptions fiscales, l’octroi d’un appui financier aux victimes, la réduction de moitié des droits de douane et des droits des place dans les marchés. 

S’agissant des engagements pris par les commerçantes envers les banques et les institutions de micro-crédit, le Guichet préconise une restructuration des crédits et la mise en place de nouvelles lignes

Les incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé sont un coup dur pour l’économie du Togo qui pouvait faire l’économie d’une telle catastrophe alors que le pays est engagé dans une politique de relance qui commence à porter ses fruits. 

Informations complémentaires

Communiqués Gouvernement et Guichet.pdf 47,43 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Obilalé, le miraculé

Coopération

Après sept interventions chirurgicales et une longue et douloureuse rééducation en France, l’ancien gardien de but des Eperviers, Kodjovi Obilalé va mieux.

Le CNA entame une nouvelle tournée de projections ambulances

Culture

Le Cinéma numérique ambulant (CNA) commence une nouvelle tournée de projections en partenariat avec l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population).

Descente aux enfers

Sport

Conséquence mathématique de ses défaites face à la Guinée et au Ghana, l’équipe nationale de foot chute dans le dernier classement de la FIFA.

La CAN débute à Niamey

Sport

La 3Coupe d’Afrique des Nations de Maracaña se déroule du 17 au 22 septembre à Niamey (Niger). Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Togo sont présents.