Togo-Allemagne : revisiter l’histoire

20/09/2009
Togo-Allemagne : revisiter l’histoire

Un groupe d'élèves et d'enseignants allemands est arrivé samedi à au Togo pour un travail de recherche sur le passé colonial allemand. Cette délégation, composée, de 12 élèves du Lycée d’enseignement général de Wuppertal Ronsdorf, d’enseignants d’un journaliste et d’un cameraman, est accompagnée par le Togolais Ali Tchassanti, président de l’association « Togo Initiative Wuppertal. Allemagne ». Durant deux semaines, les lycéens vont visiter les sites construits par les Allemands au Togo en vue de réaliser une documentation écrit et vidéo sur la relation qui a prévalue entre le peuple togolais et allemand lors de la colonisation.
Cette travail servira de référence pour être enseignée dans les écoles et les facultés d’histoire.
Ce projet permettra à long terme de développer les échanges scolaires, culturels et économiques entre la jeunesse allemande et la jeunesse togolaise.
Plusieurs ministères sont concernés par cette mission: ceux des Enseignements primaires et secondaires, de l'Enseignement supérieur, de la Communication et la Culture, et du Commerce et la Promotion du secteur privé.
Les élèves visiteront les villes d’Aného, Sebe, Togoville, Baguida Mischahoe ( Kpalimé ), Kamina, Atakpamé, Sokodé, Kparatao et Lomé.
Visites également prévues au Musée national, à l’Université de Lomé (UL) et aux archives nationales.
La délégation quittera Lomé le 11 avril prochain.
En photo : la Maison des fonctionnaires à Lomé où logeaient les agents administratifs allemands. Elle fut construite entre 1897 et 190, puis démolie en 1913. Elle était située juste à côté du Wharf.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Aide à la petite agriculture

Coopération

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) fournira des kits de production à 900 foyers agricoles vulnérables.

Appels dans le vide

Environnement

Avec des caniveaux utilisés comme dépotoirs, la fin des inondation n'est pas pour demain.

Le championnat se jouera dans deux zones

Sport

Les clubs de première division vont recevoir chacun 8 millions de Fcfa à titre de subvention annuelle.

L'eau potable pour tous

Développement

Le taux de couverture à l’eau potable devrait passer à 85% dans la région de Kara et des Savanes.