Côte d'Ivoire : pas de tension entre Ouattara et Soro

11/10/2017
Côte d'Ivoire : pas de tension entre Ouattara et Soro

Guillaume Soro (G) et Alassane Ouattara

Le gouvernement ivoirien a réfuté mercredi toute forme de "dissension" entre le président Alassane Ouattara et le président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro, deux jours après l'incarcération d'un proche de ce dernier dans une affaire sensible de cache d'armes.

"Il n'y a pas de raison qu'il y ait des dissensions entre lui (M. Soro) et le président de la République", a déclaré le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, répondant à la presse à l'issue du conseil des ministres. "En tout cas s'il y en a, cela ne viendra pas du président de la République", a-t-il ajouté.

La presse ivoirienne spécule depuis des mois sur la rivalité entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara, prêtant à M. Soro l'ambition d'accéder à la tête de l'Etat lors de la prochaine élection présidentielle en 2020.

L'arrestation et l'incarcération lundi de Souleymane Kamaraté Koné, dit "Soul to Soul", chef du protocole du président de l'Assemblée nationale, inculpé de "complot contre l'Etat", après la découverte en mai d'une importante cache d'armes dans sa villa lors d'une mutinerie de soldats, a relancé ces spéculations.

Ancien chef de la rébellion des Forces nouvelles (FN) contre le pouvoir de Laurent Gbagbo, devenu Premier ministre de M. Gbagbo à la faveur de l'accord de paix de 2007, Guillaume Soro a, dès le début de la crise post-électorale de 2010-2011 choisi Ouattara contre Gbagbo. 

Alassane Ouattara, 74 ans, réélu triomphalement en 2015 pour un nouveau quinquennat, s'affiche régulièrement au côté de Guillaume Soro, 45 ans.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Renforcer l’efficacité des partenariats

Développement

Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement aide les pays à mieux gérer l'aide.

Enfin des bonnes nouvelles

Sport

Inespéré. Le Togo a battu la Gambie mardi à Banjul (1-0) dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019. 

Moderniser la relation ACP-UE

Coopération

Le premier round des négociations techniques entre les pays ACP et l'Union européenne aura lieu jeudi à Bruxelles.

Récompenser l'engagement

Développement

Coup de pouce des pouvoirs publics et de l’UNFPA à des ONG pilotées par des jeunes au service des jeunes.