Nouveau Premier ministre

28/02/2012
Nouveau Premier ministre

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a nommé Raymond Ndong Sima au poste de Premier ministre en remplacement de Paul Biyoghe Mba, comme le veut la Constitution après la proclamation le 13 février des résultats des législatives, a annoncé la présidence lundi.


Agé de 56 ans, M.Ndong Sima était jusqu'à présent ministre de l'Agriculture. Il remplace Paul Biyoghe Mba, qui avait été nommé Premier ministre par la présidente intérimaire du Gabon Rose Francine Rogombe, présidente du Sénat, quelques semaines après la mort du président Omar Bongo, après 41 ans au pouvoir, en juin 2009. Il avait été reconduit par le président Ali Bongo en octobre 2009, après son élection.

C'est la première fois dans l'histoire du Gabon qu'un Premier ministre n'est pas originaire de l'ethnie Fang (majoritaire) de l'estuaire (région de Libreville), M. Ndong Sima étant, bien que Fang lui aussi, étant originaire d'Oyem dans la région du Woleu Ntem (nord), fief de l'un des principaux opposants André Mba Obame.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.