Nouveau report de la présidentielle

05/03/2011
Nouveau report de la présidentielle

Le gouvernement du Bénin a reporté au 13 mars la tenue de l'élection présidentielle, initialement prévue ce week-end, a annoncé vendredi soir  le ministre des Affaires étrangères
Cette annonce fait suite au feu vert donné en ce sens quelques heures plus tôt par la cour constitutionnelle du Bénin, pour un report au 13 mars de la présidentielle pour permettre de compléter les listes électorales.
Elle survient alors qu'opposition, syndicats et organisations de la société civile affirment depuis des semaines que plus d'un million d'électeurs n'ont pas été enregistrés dans le nouveau fichier électoral.
Le scrutin devrait se jouer essentiellement entre le président sortant, élu en 2006, et l'opposant Adrien Houngbédji, qui convoite la présidence depuis vingt ans. Un troisième homme, l'économiste Abdoulaye Bio Tchané pourrait jouer le rôle d'arbitre.
Il avait déjà été repoussé d'une semaine en raison de retards dans la confection du fichier qui compte désormais quelque 3,5 millions d'inscrits.
Mais cette mesure a paru insuffisante et plusieurs manifestations ont eu lieu à Cotonou, capitale économique de l'ancienne colonie française de 9,3 millions d'habitants, pour protester contre le fichier jugé toujours incomplet.
Jeudi, l'Onu, l'Union africaine et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest ont aussi apporté leur soutien à un nouveau report de la présidentielle.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.