Petrobas : ramifications au Bénin

26/05/2017
Petrobas : ramifications au Bénin

Corruption, fraude d'appels d'offres et blanchiment d'argent.

La police brésilienne a interpellé vendredi un ex-dirigeant de Petrobras et un ancien banquier soupçonnés de malversations dans le cadre de l'acquisition de puits de pétrole au Bénin, énième rebondissement du méga-scandale de corruption qui secoue le Brésil.

"L'enquête porte sur des opérations complexes au sujet de l'acquisition par Petrobras de droits d'exploration de pétrole au Bénin (...) ayant donné lieu à des versements indus à un ex-dirigeant de l'entreprise", a indiqué la police fédérale dans un communiqué.

Selon les enquêteurs, Pedro Augusto Cortes Xavier Bastos, ancien responsable du secteur international de Petrobras, et José Augusto Ferreira dos Santos, ex-propriétaire de la banque BVA, entrée en faillite en 2014, sont soupçonnés d'avoir reçu 5,5 millions de dollars de pots-de-vins de la Companie Béninoise des Hydrocarbures (CBH).

Ils répondent entre autres à des accusations de corruption, fraude d'appels d'offres et blanchiment d'argent. 

Au total, six personnes auraient reçu des dessous-de-table à hauteur de 7 millions de dollars de 2011 à 2014 sur des comptes en Suisse et aux États-Unis.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.