Le Parlement en session extraordinaire à Lomé

22/08/2017
Le Parlement en session extraordinaire à Lomé

L'organe parlementaire de l'ensemble régional

Le Togo est à féliciter pour ses avancées en matière de démocratie et de droits de l’homme, a indiqué lundi Moustapha Cissé Lo, le président du Parlement de la Cédeao en séjour à Lomé à l’occasion d’une session extraordinaire de l’institution.

Les élus de ce Parlement dépendant de l’organisation ouest-africaine doivent discuter pendant 10 jours des grands textes juridiques relatifs au fonctionnement de l’Assemblée et adopter son budget.

Le Parlement est composé de 115 sièges.

Chaque Etat a un minimum garanti de cinq sièges, c’est le cas pour le Togo. Ceux restants sont partagés sur la base de la population (35 pour le Nigeria).

Le Parlement est habilité à examiner les questions relatives aux droits de l’homme et des libertés fondamentales, celles concernant l’énergie, les télécommunications, la santé ou l’éducation.

C’est la première fois que le Parlement de la Cédéao tient une session à Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Uber du fret s’implante au Togo

Tech & Web

Après avoir levé 6 millions de dollars, l’application ‘Kobo360’ a décidé de proposer ses services à de nouveaux pays, dont le Togo.

Le gouvernement, chef d'orchestre de la cybersécurité

Tech & Web

Le projet de loi sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité a été adopté jeudi.

Feu vert pour la ratification de la Zone de libre échange

Union Africaine

Les députés ont adopté jeudi le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de libre-échange continentale africaine (ZLEC).

Destins communs

Diaspora

Une délégation venue de Guadeloupe et de Martinique vient d'achever une visite au Togo sur le thème ‘Diasporas et mémoire de l’esclavage transatlantique’.