Le FED booste le développement

11/11/2019
Le FED booste le développement

La Commission européenne à Bruxelles

Le Fonds européen de développement (FED) permet l'acheminement de l'aide aux 78 pays de la zone Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP), partenaires de l'Union européenne, ainsi qu’aux pays et territoires d'outre-mer des Etats membres.

La période 2014-2020 correspond au XIe FED dont le Togo est l’un des bénéficiaires.

L’objectif du Fonds est d'éradiquer la pauvreté, de favoriser un développement économique, social et environnemental inclusif, de renforcer la démocratie, l'état de droit et la bonne gouvernance.

Les montants alloués sont conséquents, 30,5 milliards d’euros sur la période.

Depuis lundi, les ordonnateurs régionaux et nationaux du FED ainsi que des représentants de la Cédéao et de l’UEMOA sont en séminaire à Lomé.

Ils évoqueront, notamment, les nouveaux instruments financiers de la coopération avec l'UE comme le Programme indicatif régional (2014-2020) entre l'Union européenne et l'Afrique de l'Ouest doté d’un budget de 1,5 milliards d’euros.

Ce dispositif bénéficie à 16 pays de la région, y compris bien sûr au Togo.

Un volet de l’aide prévoit également un appui à la Cédéao dans le domaine de la paix et de la sécurité régionale et de financement d'initiatives en matière de migration et d'intégration économique et commerciale.

Les participants examineront les projets prioritaires en matière d'infrastructures, de transport, d’énergie et de numérique.

La réunion prendra fin mercredi.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A la COP25, le Togo veut faire entendre sa voix

Environnement

Arzouma Naman-Yerima, la présidente du RFUD, est à Madrid où elle participe à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25.

Culture de la diplomatie

Culture

Profitant de sa visite de travail de 24h au Togo, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a visité jeudi soir le Palais de Lomé.

Non aux juges de rue

Justice

56 personnes ont été victimes de la justice populaire depuis le début de l'année.

Combien de touristes sont venus au Togo en 2018 ?

Tourisme

En 2018, le Togo a accueilli 712.000 touristes. Chiffres sous estimés, affirment les officiels.