Le Premier ministre à Djeddah

11/05/2008
Le Premier ministre à Djeddah

Le Premier ministre togolais, Komlan Mally et le ministre de la Coopération, Gilbert Bawara sont arrivés samedi à Djeddah en Arabie Saoudite pour des entretiens avec les responsables de la Banque islamique de développement (BID).

Des réunion de travail sont prévues jeudi. En fin de journée, les officiels togolais seront reçus par le président de la BID.L'institution financière islamique est engagée de longue date au Togo.

En septembre 2007, le vice-président de la Banque Islamique avait effectué un séjour à Lomé.

Rappelons que la BID a accordé un prêt de 45 milliards de FCFA afin de permettre à la Société nouvelle de phosphate du Togo (SNPT) de relancer ses activités.

Le secteur du phosphate, premier produit d'exportation du pays, est sinistré avec une production qui a chuté de plus de moitié en 10 ans.

Ce financement permettra notamment l'acquisition des machines et matériels, ainsi que la réhabilitation d'infrastructures sur les sites d'extraction et l'usine de traitement de phosphate.

Ce prêt porte à plus de 99 millions d'euros (environ 65 milliards de FCFA), le montant total des subventions accordées depuis 1999 par la Banque islamique de développement au Togo depuis son adhésion à cette institution financière.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.

Le Parlement de la Cedeao n'a jamais évoqué un report des élections

Cédéao

Le contexte électoral est propice aux tentatives de désinformation. Internet est un accélérateur de fausses informations.

Terrorisme : anticiper une éventuelle menace

Coopération

Les forces de sécurité togolaises, en partenariat avec la France, ont achevé mercredi un exercice destiné à lutte contre la menace terroriste.