Les commandos marine en action

18/12/2020
Les commandos marine en action

Pleines capacités opérationnelles

Le général de brigade Michel Delpit, commandant des Eléments français au Sénégal, était présent à Lomé ces derniers jours afin de s’entretenir avec des autorités togolaises et assister à un exercice de contre piraterie maritime.

Un exercice qui concluait une période d’un mois de formation dispensée par un détachement d’instruction opérationnelle composé d’instructeurs français des EFS et du commando marine français Ponchardier.

Cette collaboration illustre l’appui apporté par la France au Togo afin de lui permettre de se doter d’une force de fusiliers marins commandos capable d’intervenir en haute mer pour libérer des otages et neutraliser des pirates.

Le Togo, et plus généralement le Golfe de Guinée, est une zone de forte activité pour les pirates.

La ministre togolaise des armées, l’ambassadrice de France au Togo, le général Delpit et une délégation de hautes autorités militaires togolaises et françaises ont  suivi en mer, depuis un patrouilleur de la marine nationale togolaise, le déroulement de l'exercice organisé au large du Port Autonome de Lomé (PAL).

Les moyens déployés par la marine togolaise à cette occasion, dont les embarcations de transport pour commandos (ETRACO) offertes récemment par la France, ont pu démontrer leurs pleines capacités opérationnelles et célérité d’intervention. 

A l’issue de cette séquence opérationnelle, la ministre a félicité ses commandos marine et engagé la France à maintenir son soutien afin d’éradiquer au plus vite la piraterie.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Didier Ekouévi : 'Il faut avoir un langage de vérité'

Santé

Le premier lot de vaccins anti-Covid arrive dimanche soir par avion à l’aéroport de Lomé.

Fini les tracas

Tech & Web

Une application permettant la réservation en ligne de places de bus vient d’être lancée.

Saisie record à Niamey

Faits divers

Dix-sept tonnes de résine cannabis en provenance du Liban, via le port de Lomé, ont été interceptées par les autorités nigériennes.

La parole est à vous

Coopération

L’union européenne, l’Allemagne et la France ont lancé vendredi une initiative particulièrement originale.