Le commissaire européen au développement, Louis Michel a achevé une visite de 48 heures au Togo. Il a quitté Lomé pour Cotonou.
Samedi, il s'est entretenu avec le Premier Ministre Gilbert Houngbo, puis avec les membres du gouvernement avant de se rendre au siège de l'Assemblée Nationale ou il rencontré le président de cette institution, Abass Bonfoh et les présidents des commissions et groupes parlementaires représentés. C'est un Louis Michel particulièrement enthousiaste et confiant en l'avenir du Togo qui s'est adressé aux élus.
« Je pense que le Togo a franchi le rubicond et qu'il a atteint aujourd'hui un niveau où il ne peut plus retourner en arrière » a expliqué le Commissaire européen qui a salué le travail des parlementaires dans le cadre de débats contradictoires.
Il a exhorté les membres du Parlement à jouer pleinement leur rôle de contrôle de l'action gouvernementale avant de promettre l'appui de l'UE pour renforcer les capacités de l'assemblée
M. Michel a également rencontré les membres de la société civile à l'hôtel Mercure-Sarakawa avant de faire un tour sur le terrain pour voir les réalisations financées par l'Union européenne au Togo. Il s'est rendu à Aného pour visiter le centre d'insertion des rapatriés, puis à Adewi où il a observé l'avancée des travaux de construction d'un centre médico-social.
Le Commissaire européen a lancé un message fort au peuple togolais. Il lui a demandé de prendre son destin en main en créant, en imaginant et en soutenant les initiatives du gouvernement et des autorités togolaises.
« Je vous rassure du soutien de la communauté internationale et je soutiens que désormais vous n'êtes plus tout seul » a martelé M. Michel.
Vendredi, lors d'un entretien avec Faure Gnassingbé, Louis Michel avait annoncé une aide exceptionnelle de 15 millions d'euros en faveur du Togo.
L’incendie criminel du Grand Marché de Lomé n’est pas une affaire classée.
Israël a offert au CHR d'Atakpamé des équipements de lutte contre le Coronavirus, y compris des respirateurs.
Le soft Power chinois passe ses instituts Confucius en Afrique et ailleurs dans le monde.
Un nouveau code du travail été adopté récemment. Sa mise en application sera progressive.
Commentaires
Loading comments ...