Une alternative à l’abattage

14/03/2021
Une alternative à l’abattage

Caractère hautement contagieux

Des cas de peste porcine africaine (PPA) sont régulièrement détectés au Togo.

La PPA constitue une menace majeure pour le développement de l'industrie porcine. 

Son potentiel destructeur a été pleinement évalué quand, en 1957, la maladie a fait sa première apparition en dehors du continent africain. Des pertes lourdes ont été enregistrées dans des zones de forte production porcine en Europe et ultérieurement aux Caraïbes et au Brésil. 

En Afrique, la ré-émergence de la maladie en 1994 a décimé la production porcine dans de nombreux pays et la situation dans d'autres pays demande à être clarifiée. 

Son très haut pouvoir de dissémination à travers les frontières a mis les pays de la région en danger et a soulevé de nouveau le spectre de la PPA s'échappant du continent africain. C'est une maladie d'une importance stratégique croissante en matière de sécurité alimentaire et de source de revenus familiaux.

La propagation rapide de la maladie est due à son caractère hautement contagieux et à la capacité du virus à persister durant de longues périodes dans un milieu riche en protéines, notamment dans les produits carnés. 

En cas d’apparition du virus il n’y a souvent pas d’autre choix que d’abattre les élevages.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) va apporter un appui aux producteurs togolais.

Un plan d’intervention est à l’étude qui permettra de réaliser des ciblages appropriés de manière à éviter l’abattage systèmatique de tout le cheptel des zones touchées.

Les détails de cette stratégie seront communiqués dans les prochaines semaines.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pourvu que ça dure

Santé

Moins de malades du Covid en réanimation. C'est une nouvelle encourageante. 

Kako Nubukpo est entré en fonction

Uemoa

Kako Nubukpo, le nouveau commissaire de l’UEMOA a prêté serment lundi à Ouagadougou.

Le recyclage est un art

Culture

L’artiste togolais Gérard Kossi Foli expose ses oeuvres à l’hôtel Onomo (Lomé) du 12 mai au 4 septembre.

La COTEC offre deux super congélateurs

Coopération

La COTEC a offert aux autorités togolaises deux congélateurs grand froid pour le stockage des vaccins contre le Covid-19.