Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

16/09/2018
Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

La ville d'Aného

Les vestiges de la ville d’Aného pourraient être réhabilitées pour développer le tourisme et créer ainsi des emplois.

Le projet est estimé à 700 millions de Fcfa par Soguibabe Kombate, auteur d’une thèse de doctorat sur ce thème.

‘Il y a une faible intégration de la culture dans les politiques publiques de développement local urbain au Togo’, regrette-t-il.

Reste à trouver les fonds nécessaires. Il espère trouver un appui auprès de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), de l’Unesco et de généreux donateurs.

Située dans la préfecture des Lacs, Aného (50km de Lomé) la ville tricentenaire a été le centre historique de la traite des Noirs, mais aussi la capitale du Togo à deux reprises, de 1886 à 1897 et de 1914 à 1919 en tant que quartier général de l’administration allemande.

La beauté du paysage de cette ville réside dans sa proximité avec l’océan, sa dépression lagunaire captivante et son plateau à faible pente. 

Aného est située à 2km de la frontière béninoise.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.