La communion renouvelée du peuple Tem

24/01/2014
La communion renouvelée du peuple Tem

La fête traditionnelle Adossa-Gadao débute samedi matin au stade municipal de Sokodé. Adossa-Gadao est la combinaison de 2 fêtes traditionnelles célébrées par le peuple Tem de la préfecture de Tchaoudjo.

Gadao est le nom du premier patriarche du clan Mola d’où sont issus les chefs de Tchaoudjo. Gadao est originaire du pays Gourma. Selon la légende, sa mort une énigme. Son corps se serait enfoncé dans le sol sans que ses enfants puissent intervenir. 

Gadao est célébrée pour lui rendre hommage et remercier les ancêtres pour les bonnes récoltes.

Adossa, fête d’initiation ou fête des couteaux, marque chaque année une communion renouvelée du peuple Tem avec lui-même. Il s’agit d’une danse exécutée pour célébrer l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed et permet aux hommes de montrer leur bravoure.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Socle commun et partenariats régionaux

Coopération

Les négociations se poursuivent à Bruxelles depuis le mois de septembre entre le groupe des pays ACP et l'Union européenne afin de parvenir à un nouvel accord de coopération.

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Promotion de l'emploi et sécurité au travail

Social

La France et le BIT (Bureau international du travail) sont liés par un accord de partenariat dont bénéficie directement le Togo.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.