Le Kabyé et l’Ewé enseignées dès le primaire ?

26/08/2014
Le Kabyé et l’Ewé enseignées dès le primaire ?

Les deux langues sont très pratiquées dans la vie courante

Faut-il enseigner l’Ewé et le Kabyé dès le primaire, puis tout au long de la scolarité. C’est ce que préconise Togbui Adoli Agokoli IV, roi suprême des Ewé et Tchao Mandjatom Alayi, président de l’Académie Kabyé.

Ces langues verniculaires sont utilisées dans la vie courante au Togo. L’Ewé, très répandu dans le Sud du pays est également parlé par une partie de la population ghanéenne.

‘Ce que nous voulons aujourd’hui, c’est que les enfants apprennent cette langue à partir de l’école. J’ai lancé un appel en 2013 à l’endroit des autorités compétentes. Ce qui nous tient à cœur est que cette langue comme les autres langues nationales soit enseignée à l’école. Nos frères ghanéens le font. Ils apprennent l’Ewé du Primaire jusqu’à l’Université et il y a beaucoup de livres qui sont écrits en Ewé par nos collègues ghanéens’, a déclaré lundi Togbui Agokoli à l’occasion de la première session de l’année 2014 de l’Académie Ewé

 La même demande a été formulée récemment par l’Académie Kabyé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.