Accès à l’eau potable : le numérique change tout

08/03/2019
Accès à l’eau potable : le numérique change tout

Antoine Gbebgeni (G) et Cina Lawson

Le gouvernement a lancé vendredi un nouveau dispositif baptisé ‘SOFIE’ (Suivi des ouvrages de forage et des indicateurs pour l'eau).

Grâce à la téléphonie mobile, il sera possible d'assurer aux populations des zones rurales un approvisionnement permanent en eau potable par un suivi en temps réel des ouvrages de forage.

La plateforme permet notamment de détecter des pannes sur le réseau et de les localiser au moyen du GPS et d’intervenir rapidement.

La phase pilote, lancée en 2018, a permis de connecter 2.406 forages. Les résultats ont été satisfaisants. 9.460 autres forages seront rapidement connectés.

SOFIE a été officiellement inauguré à Wahala (préfecture de Haho) par la ministre de l’Economie numérique et Innovations technologiques, Cina Lawson, et par son collègue de l’Eau, Antoine Gbebgeni.

‘Ce projet confirme une nouvelle fois le rôle du numérique comme précieux outil de développement’, a déclaré Mme Lawson.

De son côté, Antoine Gbebgeni s’est déclaré convaincu que le Togo était en mesure de parvenir à l'accès universel à l'eau potable dans un avenir pas très éloigné.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les crues ont fait trois victimes

Faits divers

Trois noyades ont été signalées dans un affluent du fleuve Yoto. Le drame s’est déroulé samedi dans le village de Kpédjini (préfecture de Haho).

Au-delà des Evala

Sport

Les luttes Evala viennent de s’achever dans le nord du Togo. Un rendez-vous sportif et culturel toujours très populaire.

Polémique stérile

Diaspora

A peine créé, le Haut Conseil des Togolais de l’extérieur (HTCE) suscite déjà la polémique.

Les Eperviers affronteront les Pharaons

Sport

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (2021) place le Togo dans un groupe composé de l’Egypte, du Kenya et des Comores.