L’eau est au cœur du développement

22/03/2019
L’eau est au cœur du développement

Croissance équitable

La Journée mondiale de l’eau se déroule ce 22 mars

L’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. 

De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus.

Le thème retenu cette année par l’ONU est : ‘Ne laisser personne de côté’. 

Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable.

L’une des cibles de l’objectif de développement durable 6 consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources en eau. Concrètement, cela signifie qu’il ne faut laisser personne de côté.

Antoine Lekpa Ggegbeni, le ministre de l’Eau, a appelé vendredi à un regard nouveau sur les questions liées à l'eau et à l'assainissement.

Si tout n’est pas encore parfait, les choses se sont améliorées. Le taux de desserte national est passé de 42% en 2005 à plus de 54% aujourd'hui. L’objectif est de parvenir à une couverture de 68% d’ici 2022.

Plus de 1500 forages ont été réhabilités l’année dernière, d’autres sont installés dans les zones rurales. Le budget a prévu cette année des montants très importants pour moderniser le réseau.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le coup de gueule du ministre de la Santé

Santé

Moustapha Mijiyawa, le ministre de la Santé, a poussé un coup de gueule vendredi. Et il a bien raison.

Exercice conjoint avec l'Egypte

Coopération

Les forces spéciales égyptiennes et togolaises ont lancé la deuxième phase d'un exercice militaire conjoint de lutte contre le terrorisme.

Un ‘G5 côtier’ pour faire face au terrorisme ?

Coopération

Un projet de coopération transfrontalière sur le modèle du G5 Sahel pourrait voir le jour en Afrique de l’Ouest. 

Une Maison des femmes ouverte à Sotouboua

Développement

Une Maison des femmes a été inaugurée lundi à Sotouboua (région centrale) par le ministre de l’Urbanisme, Ayeva Koko.