Le coût astronomique de la vaccination

01/06/2021
Le coût astronomique de la vaccination

Pas d'autre choix que de parvenir à l'immunité collective

Les pays d'Afrique subsaharienne auront besoin d'au moins 12,5 milliards de dollars pour vacciner 70% de leur population - définie comme la couverture nécessaire pour obtenir l’immunité.

Une étude réalisée par la Banque mondiale chiffre ces investissements colossaux pays par pays.

S’agissant du Togo, chaque personne vaccinée coûtera environ 14 dollars. C’est le prix des deux injections et des frais divers liés à la campagne (centres de vaccination, rémunération du personnel soignant, frais administratifs, transport …).

A condition bien sûr que 70% de la population adulte soit vaccinée.

Pour comprendre ce que cela signifie pour le Togo et pour les pays africains, ces coûts moyens de vaccination par habitant totalisent environ 150%, soit 1,5 fois, le total annuel des dépenses publiques de santé (THE-G) par habitant, bien que les chiffres varient considérablement d'un pays à l'autre. 

Cependant, ces estimations montrent également que la réalisation de l'immunité collective dans les pays africains coûterait un peu plus de 1% des pertes potentielles de 9,2 billions de dollars pour l'économie mondiale si les pays en développement ne peuvent pas vacciner leur population.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.

Schéma vaccinal complet : feu vert pour le Covishield

Santé

Les vaccins AstraZeneca/Covishield - ceux administrés au Togo - sont désormais reconnus par les pays de l'UE.