Togo-Allemagne : le dégel

15/01/2007
Togo-Allemagne : le dégel

Le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé et le président Allemand Horst Köhler se sont entretenus dimanche à Accra au Ghana, lors d'une visite de travail et d'amitié.

Les deux présidents ont eu une séance de travail axé notamment sur les relations entre l'Allemagne et le Togo et l'évolution de la situation politique au Togo. 

A l'issue de leurs discussions à la "Palm Royal Beach Hotel", M.Köhler s'est dit "satisfait" de l'évolution "positive" de la situation au Togo, à travers notamment la signature de l'accord politique signé par les acteurs politiques le 20 août à Lomé sous la médiation du président Burkinabè Blaise compaoré.

 

"Vous êtes un chef d'Etat sérieux et ouvert. Vous constituez une chance pour la construction d'un Etat de droit", a affirmé le président Allemand.

 

Le président Faure Gnassingbé a de son côté loué les relations entretenues par l'Allemagne avec le Togo, soulignant qu'il s'agit d'un "héritage précieux".

 

Il a promis à son homologue Allemand, l'organisation dans la "transparence" des prochaines élections législatives.

 

Signalons que M.Köhler est arrivé depuis jeudi à Accra où il a participe à la deuxième Conférence Germano-africaine.

 

M.Gnassingbé qui devrait prendre part à cette réunion n'a pu assisté aux débats en raison du 40ème anniversaire de la fête de la libération célébrée samedi dernier au Togo sous le signe de la réconciliation.

 

Aucune date n'a encore été fixée pour ces élections. mais rappelons que la Commission électorale nationale indépendante a proposé aux autorités togolais, le 24 juin pour la tenue de ces élections.

 

Par ailleurs, Faure Gnassingbé s'est ensuite entretenu avec le président Ghanéen John kufuor dans sa résidence privée.

 

Les deux hommes ont abordé des questions liées à la coopération entre les deux pays.

 

Le Togo et le Ghana entretiennent depuis plusieurs années, de bonnes relations de coopération.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mobilité professionnelle : ce n'est pas encore gagné

Cédéao

En théorie, les pays membres de la Cédéao facilitent la libre circulation et la mobilité professionnelle. En théorie seulement. De nombreux obstacles demeurent.

Les Togolais du Ghana sont les plus importants pourvoyeurs

Diaspora

Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, a publié lundi les chiffres des sommes envoyés en 2017* par la Diaspora au Togo.

Les crues ont fait trois victimes

Faits divers

Trois noyades ont été signalées dans un affluent du fleuve Yoto. Le drame s’est déroulé samedi dans le village de Kpédjini (préfecture de Haho).

Au-delà des Evala

Sport

Les luttes Evala viennent de s’achever dans le nord du Togo. Un rendez-vous sportif et culturel toujours très populaire.