Chasse à l'argent sale

27/03/2009
Chasse à l'argent sale

Le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest (Giaba), qui dépend de la Cédéao, organise à partir de lundi à Lomé un séminaire de formation destiné au personnel de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), aux membres des ministères concernés (Economie et Finances, Justice), aux professionnels du secteur bancaire et aux chefs d'entreprises.

Mission difficile dans une région où la plupart des transactions s'effectuent en espèces. Le recours aux établissements bancaires est très limité. De fait, la tracabilité des opérations s'avère la plupart du temps impossible. Qu'il s'agisse de trafic de drogue ou d'armes, il est souvent impossible de remonter les filières.Au Togo, les banques sont devenues très vigilantes. En cas de doute sur un client (particulier ou entreprise), elles n'hésitent plus à informer les services compétents.

Le Giaba est responsable de la prévention et du contrôle du blanchiment et du financement du terrorisme en Afrique de l´Ouest.

Site du Giaba

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'AFD et Proparco en mode riposte

Développement

La pandémie de covid 19 impacte l’Afrique, engendrant des crises sanitaire, sociale et économique inédites. 

Zoom sur le Togo

Tech & Web

Connaître l’histoire du Togo, s’informer en temps réel, trouver des offres d’emploi et des infos pratiques.

Les éléments se déchaînent

Environnement

Le Préfet maritime, Néyo Takougnadi, a mis en garde la population contre les risques engendrées par une mer violente dans les 3 mois à venir.

Une justice pour tous est un gage de bonne santé démocratique

Justice

Le Programme d’appui au secteur de la justice (PASJ) arrive à son terme cette année.