L'épine dorsale de l’indépendance énergétique

10/04/2019
L'épine dorsale de l’indépendance énergétique

Marc Ably-Bidamon lance la ligne haute tension

Le ministre des Mines et de l’Energie, Marc Ably-Bidamon, a donné mercredi le top départ à la dorsale Sud de 330Kv depuis le poste électrique de Davié (préfecture du Zio). Il s’agit d’une ligne haute tension qui connecte le réseau national de 161 kv.

Le financement a été assuré par la coopération allemande via la banque de développement KfW.

L’ouvrage va permettre de synchroniser les réseaux électriques des pays de l’Afrique de l’ouest et faciliter le transport de l'énergie dans la sous-région. 

Le poste interconnecte le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigéria et va permettre d'avoir une meilleure qualité d'énergie. 

‘Ce projet est une sorte d’autoroute que les opérateurs peuvent emprunter pour faire venir de l'énergie. C'est aussi pour le Togo une nouvelle étape vers son indépendance énergétique’, a souligné M. Bidamon qui avait à ses côtés lors de la cérémonie l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une stratégie bien définie

Santé

‘Le Togo est un pays qui a une vision très claire sur le développement de la santé'. 

‘Tomorrow rural Home’ version togolaise

Développement

La ‘communauté connectée de demain’ a été lancée mercredi à Sikpe-Afidegnon (préfecture de Yoto).

Teolis en phase de forte expansion

Tech & Web

Teolis, le fournisseur d’accès à Internet (FAI), a considérablement développé ses services depuis le lancement de ses activités il y a un an.

L'esprit sportif de Claude Le Roy

Sport

Depuis l’élimination des Eperviers de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, les Togolais cherchent des responsables à leur malheur.