Le nouveau port de pêche est presque achevé

17/02/2019
Le nouveau port de pêche est presque achevé

Faute de poissons, la saison de pêche est plus réduite

Le nouveau port de pêche de Gbetsogbe-Baguida (30km de Lomé) est presque achevé. Il a été financé par l’Etat et par un don de la coopération japonaise pour 18 milliards de Fcfa.

Il devrait permettre la création de 5.000 emplois directs et indirects.

Le port comprendra plusieurs quais dont un spécialement aménagé pour 300 pirogues ainsi que des entrepôts frigorifiques, des équipements de manutention et 80 espaces de vente.

La pêche joue un rôle économique important. Elle emploie près de 22.000 personnes et contribue pour 4% au PIB agricole et pour 1,3% au PIB national.

Problème, le poisson est de moins en moins abondant. La faute aux énormes chalutiers industriels qui font la razzia au large et aux changements climatiques.

Il y a une décennie, un pêcheur pouvait vivre de son travail ; c’est beaucoup plus compliqué aujourd’hui. Plus difficile de trouver des anchois, des maquereaux, des thons chinchards ou des carangues.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Marche forcée vers l'uniformisation

Uemoa

Les 8 pays composant l'UMOA doivent avoir les mêmes règles et les mêmes pratiques. Ce n'est pas encore le cas.

Première participation du Togo

Développement

Le Togo participe depuis le début de la semaine à une réunion du Centre de développement de l'OCDE.

Une première en Afrique et peut être dans le monde

Diaspora

L’émission d’obligations de la Diaspora lancée par la Banque de l’Habitat du Sénégal a officiellement démarré mardi à la BRVM.

Le PNUD prêt à faire davantage

Coopération

Le ministre de l’Environnement, David Oladokoun, s’est entretenu lundi avec Aliou Dia, le représentant résident du PNUD au Togo.