Les pays ACP constituent une force de mobilisation

24/10/2012
Les pays ACP constituent une force de mobilisation

Lors de la réunion des ministres du Commerce des pays ACP, qui s’est tenue à Bruxelles mercredi, le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, a indiqué que le Groupe des pays Membres de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) était “l’une des forces de mobilisation et de négociation les plus puissantes et les plus influentes à l’OMC”. Il a incité les pays ACP, dont le Togo est membre, à se montrer actifs sur cinq fronts commerciaux: la facilitation des échanges, l’intégration régionale, l’Aide pour le commerce, les chaînes de valeur mondiales et les mesures non tarifaires. 

Début juillet, l’OMC avait procédé à l’Examen de la politique commerciale du Togo (MEPC). A cette occasion, l’organisation avait salué l'adhésion du Togo au système commercial multilatéral tout en recommandant d’améliorer les choses, notamment en simplifiant les systèmes fiscaux et en démantelant les barrières douanières au sein de l’Espace UEMOA.

Photo : (de gauche à droite) Ahoomey Zunu, Premier ministre, Pascal Lamy, et Dammipi Noupokou, ministre des Transports, en juillet 2012 à Genève

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN : cuisante défaite

Sport

L'équipe algérienne de football s'est qualifiée dimanche en phase de poules des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations.

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

Intensification des investissements dans les infrastructures urbaines

Développement

Le gouvernement et la Banque mondiale ont lancé vendredi le Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU). 

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.