Lorenzo invite les hommes d’affaires à passer au Guichet

24/04/2010
Lorenzo invite les hommes d’affaires à passer au Guichet

Le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Guy Lorenzo, a annoncé vendredi la création d’un Guichet unique au niveau de la Chambre de commerce (CCIT) pour faciliter les procédures de création d'entreprises au Togo.
"Nous réduisons de 40% les frais de création d'une entreprise pour les nationaux et les ressortissants de la Cédéao et de 30% pour ceux qui sont hors de cette zone; nous réduisons également les délais de création à 48 heures" a déclaré M. Lorenzo lors d'une conférence de presse.
De 20 étapes au départ pour créer une société, les formalités sont aujourd'hui réduites à 9.
Par ces nouvelles mesures, le ministre espère une migration des opérateurs exerçant dans l'informel vers le secteur formel.
"Cette mesure devrait permettre d'accroître notre assiette fiscale en même temps qu'elle favorise les créations d'entreprises. Il s'agit d'un des éléments importants dont tient compte le rapports +Doing Business+ de la Banque Mondiale", a encore indiqué Guy Lorenzo.
Il a salué l'appui des partenaires comme la Banque mondiale et l’organisation mondiale u commerce (OMC) dont l'appui a été déterminant dans l'aboutissement de ce projet.
M. Lorenzo a également annoncé d'autres réformes à venir, notamment
l'adoption de la charte des PME/PMI, le nouveau code des investissements et le nouveau statut des entreprises de la zone franche.
"Toutes ces mesures ont pour but d’assainir l'environnement des affaires au Togo et de promouvoir le secteur privé" a conclu le ministre Lorenzo.
En photo : (à gauche) Jonathan Fiawo, le président de la CCIT et Guy Lorenzo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.