Diffuser les TIC au sein des systèmes éducatifs

31/01/2019
Diffuser les TIC au sein des systèmes éducatifs

Kafui Kpégba

D'ici la fin du mois de février, plusieurs établissements d’enseignement supérieur seront raccordés à AfricaConnect2* via TogoRER (réseau d’éducation et de recherche du Togo). 

Six universités publiques et privées sont concernées dans un premier temps dont celles de Kara et de Lomé.

TogoRER a pour but de bâtir une infrastructure de communication numérique pour l’éducation et la recherche, interconnectant la communauté nationale de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l'éducation aux réseaux d'éducation et de recherche au niveau régional, africain et international. Une démarche qui répond à la volonté du gouvernement de de mettre en place une stratégie pour diffuser les TIC au sein des systèmes éducatifs.

‘Nous avons le WiFi Campus. Mais pour certaines recherches, cela prend du temps en raison de la qualité de la connexion. Avec Africa Connect2, elle est rapide et illimitée’, a indiqué jeudi Kafui Kpégba, la présidente du conseil d’administration de TogoRER.

La connexion sera de1000 Mb/s et devrait passer à 2 ou à 3Go rapidement et même à 10go dans 5 ans, assurent les promoteurs.

______

* Cofinancé par l'Union européenne, AfricaConnect2 poursuit sur la voie tracée par le projet AfricaConnect qui a permis de créer une passerelle régionale pour la recherche collaborative et l'éducation (R&E).

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Deux concerts à ne rater sous aucun prétexte

Culture

Deux concerts géants auront lieu à Tsévié et à Lomé à l'occasion des fêtes de l'indépendance.

La France récompense un projet d’innovation sociale

Développement

L’ONG WEP-Togo vient de recevoir le Prix international de la Fondation ‘La France s’engage’.

La lutte contre la pauvreté s'intensifie

Développement

61.000 foyers dans 585 villages les plus défavorisés recevront tous les trois mois pendant 2 ans deux ans, 15.000 Fcfa.

L'OMS va évaluer les nouveaux besoins

Santé

Matshidiso Moeti (Botswana), la directrice pour l’Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sera à Lomé le 23 avril.