Kafui Kpégba
D'ici la fin du mois de février, plusieurs établissements d’enseignement supérieur seront raccordés à AfricaConnect2* via TogoRER (réseau d’éducation et de recherche du Togo).
Six universités publiques et privées sont concernées dans un premier temps dont celles de Kara et de Lomé.
TogoRER a pour but de bâtir une infrastructure de communication numérique pour l’éducation et la recherche, interconnectant la communauté nationale de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l'éducation aux réseaux d'éducation et de recherche au niveau régional, africain et international. Une démarche qui répond à la volonté du gouvernement de de mettre en place une stratégie pour diffuser les TIC au sein des systèmes éducatifs.
‘Nous avons le WiFi Campus. Mais pour certaines recherches, cela prend du temps en raison de la qualité de la connexion. Avec Africa Connect2, elle est rapide et illimitée’, a indiqué jeudi Kafui Kpégba, la présidente du conseil d’administration de TogoRER.
La connexion sera de1000 Mb/s et devrait passer à 2 ou à 3Go rapidement et même à 10go dans 5 ans, assurent les promoteurs.
______
* Cofinancé par l'Union européenne, AfricaConnect2 poursuit sur la voie tracée par le projet AfricaConnect qui a permis de créer une passerelle régionale pour la recherche collaborative et l'éducation (R&E).
‘La dictée des ambassadeurs francophones’ aura lieu le 9 mars prochain à l’Université de Lomé.
L’opérateur de téléphonie mobile, Togo Cellulaire, vient de lancer une agence itinérante pour se rapprocher de ses clients.
La 17e journée du championnat de D1 se déroulera normalement. Les arbitres ne mettent pas à exécution leur menace de boycott.
Le pape François a prononcé jeudi un discours à l'ouverture de la 42e session de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du FIDA.