Ecoles fermées, dialogue ouvert

06/11/2013
Ecoles fermées, dialogue ouvert

Les établissements scolaires étaient toujours fermés mercredi sur décision du gouvernement et les enseignants en grève. Résultat d’un conflit autour du paiement de certaines primes. Mais la reprise des cours semble en vue. Le ministre de l’Enseignement, Florent Manganawé, a indiqué que les contacts se multipliaient pour un retour à la normale dans les plus brefs délais.

‘Les réclamations syndicales sont normales, mais le tout doit se faire dans la discussion, pas sous forme d’ultimatum ou de grève’, a déclaré M. Manganawé.

Il a par ailleurs donné des éclaircissements quant à la nature du différend avec les syndicats. Le coût global des deux primes (éloignement et logement) réclamées par les fédérations s’élève à plus de 26 milliards de Fcfa ; impossible à satisfaire en raison de la pression budgétaire.

Mais le ministre a souligné que le gouvernent avait conscience que le métier d’enseignant était difficile et méritait toutes les attentions. 

ll a rappelé la disponibilité du gouvernement à poursuivre les discussions avec les syndicats pour aboutir à des solutions consensuelles.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.