La BIDC est prête à s’engager

05/03/2019
La BIDC est prête à s’engager

Bashir Ifo

La Banque d’investissement et de développement de la Cédéao (BIDC), dont le siège est à Lomé, a tenu mardi son conseil d’administration. 

La BIDC est le bras financier des 15 Etats de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest.

Lors des échanges, son président, Bashir Ifo, s’est déclaré prêt à accompagner le Plan national de développement (PND) lancé par le Togo. Mais à ce stade toute annonce concrète serait prématurée.

‘Le rôle de la Banque est d’identifier les projets et programmes susceptibles d’être financés dans ce cadre. Nous travaillons avec le gouvernement afin de mobiliser des ressources pour les financer', a-t-il déclaré.

Aucune hésitation, la BIDC est prête à accompagner le PND. 

‘Tout dépendra de la nature des projets qui nous seront soumis; nous verrons alors ce qu'il est possible de financer dans la limite de nos capacités. Mais nous sommes absolument prêts', a précisé M. Ifo.

Lors du conseil d’administration, l’institution a approuvé un prêt de 50 millions de dollars pour la construction de routes au Liberia et un autre en faveur de la Sierra Leone pour des projets énergétiques. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les crues ont fait trois victimes

Faits divers

Trois noyades ont été signalées dans un affluent du fleuve Yoto. Le drame s’est déroulé samedi dans le village de Kpédjini (préfecture de Haho).

Au-delà des Evala

Sport

Les luttes Evala viennent de s’achever dans le nord du Togo. Un rendez-vous sportif et culturel toujours très populaire.

Polémique stérile

Diaspora

A peine créé, le Haut Conseil des Togolais de l’extérieur (HTCE) suscite déjà la polémique.

Les Eperviers affronteront les Pharaons

Sport

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (2021) place le Togo dans un groupe composé de l’Egypte, du Kenya et des Comores.