La finance inclusive a toute sa légitimité

07/03/2019
La finance inclusive a toute sa légitimité

Mazamesso Assih

Le modèle de finance inclusive développé par le Togo est un succès, a confié jeudi Mazamesso Assih, la Secrétaire d’Etat auprès du président de la République chargée de la Finance inclusive.

Mais le processus n’est pas encore arrivé à maturité car le dispositif est lourd et très complexe. Néanmoins, l’exemple togolais sert désormais de modèle à d’autres pays africains. 

Le Fonds national pour la finance inclusive (FNFI) propose un ensemble de produits financiers destinés à des populations très différentes, les agriculteurs, les personnes déshéritées, les jeunes.

En cinq ans, 1.500 000 de crédits ont été octroyés pour un montant de 80 milliards de Fcfa.

Plus surprenant, le taux de remboursement frôle les 95%. Un record pour des bénéficiaires qui, jusqu’alors n’avaient jamais contracté un emprunt.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Télécommunications : réduire les disparités

Tech & Web

L'UIT a toujours prêté une grande attention à la fracture numérique et aux écarts de développement.

Les musées s'adaptent aux évolutions de la société

Culture

A l’occasion de la Journée internationale des musées, la population pourra découvrir à partir de samedi et jusqu’au 26 mai les richesses de l’art africain.

A Cannes, le Togo fait son cinéma

Culture

Essohanam Koutom, le directeur du Cinéma représente le gouvernement togolais au 72e Festival de Cannes.

Le Patio réinvente l’hospitalité à la togolaise

Tourisme

La clientèle d’affaires qui se rend à Lomé est à la recherche d’une hôtellerie originale et authentique qui se démarque des grands établissements internationaux.