La finance inclusive a toute sa légitimité

07/03/2019
La finance inclusive a toute sa légitimité

Mazamesso Assih

Le modèle de finance inclusive développé par le Togo est un succès, a confié jeudi Mazamesso Assih, la Secrétaire d’Etat auprès du président de la République chargée de la Finance inclusive.

Mais le processus n’est pas encore arrivé à maturité car le dispositif est lourd et très complexe. Néanmoins, l’exemple togolais sert désormais de modèle à d’autres pays africains. 

Le Fonds national pour la finance inclusive (FNFI) propose un ensemble de produits financiers destinés à des populations très différentes, les agriculteurs, les personnes déshéritées, les jeunes.

En cinq ans, 1.500 000 de crédits ont été octroyés pour un montant de 80 milliards de Fcfa.

Plus surprenant, le taux de remboursement frôle les 95%. Un record pour des bénéficiaires qui, jusqu’alors n’avaient jamais contracté un emprunt.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'avenir de la Francophonie passe par l'Afrique

Culture

Le nombre de francophones dans le monde pourrait doubler d’ici à 50 ans grâce au boom de l’Afrique.

Littérature pour tous

Culture

Le Festival international de littérature francophone (Filbleu) a démarré mardi dans plusieurs villes dont Atakpamé et Badou.

La dette togolaise baisse

Développement

Le Togo a fait beaucoup d’efforts en terme de stabilisation de son cadre macro-économique. La dette du pays continue à baisser.

Un beau sourire s'entretient

Santé

L’association des chirurgiens dentistes du Togo (ACDT) a lancé mardi une campagne de sensibilisation et d’éducation à la santé bucco-dentaire.