La finance inclusive a toute sa légitimité

07/03/2019
La finance inclusive a toute sa légitimité

Mazamesso Assih

Le modèle de finance inclusive développé par le Togo est un succès, a confié jeudi Mazamesso Assih, la Secrétaire d’Etat auprès du président de la République chargée de la Finance inclusive.

Mais le processus n’est pas encore arrivé à maturité car le dispositif est lourd et très complexe. Néanmoins, l’exemple togolais sert désormais de modèle à d’autres pays africains. 

Le Fonds national pour la finance inclusive (FNFI) propose un ensemble de produits financiers destinés à des populations très différentes, les agriculteurs, les personnes déshéritées, les jeunes.

En cinq ans, 1.500 000 de crédits ont été octroyés pour un montant de 80 milliards de Fcfa.

Plus surprenant, le taux de remboursement frôle les 95%. Un record pour des bénéficiaires qui, jusqu’alors n’avaient jamais contracté un emprunt.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les crues ont fait trois victimes

Faits divers

Trois noyades ont été signalées dans un affluent du fleuve Yoto. Le drame s’est déroulé samedi dans le village de Kpédjini (préfecture de Haho).

Au-delà des Evala

Sport

Les luttes Evala viennent de s’achever dans le nord du Togo. Un rendez-vous sportif et culturel toujours très populaire.

Polémique stérile

Diaspora

A peine créé, le Haut Conseil des Togolais de l’extérieur (HTCE) suscite déjà la polémique.

Les Eperviers affronteront les Pharaons

Sport

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (2021) place le Togo dans un groupe composé de l’Egypte, du Kenya et des Comores.