Nettoyage à sec

11/02/2019
Nettoyage à sec

Christina Martins-Barreira

Des enquêteurs de la police, de la gendarmerie et de la douane ainsi que des magistrats bénéficient depuis lundi d’une formation assurée par le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'ouest (GIABA), qui dépend de la Cédéao.

Cette structure bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne. Des sessions de cette nature sont organisées régulièrement.

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme constituent une préoccupation pour les pays africains ou les transactions échappent le plus souvent aux circuits bancaires traditionnels.

‘Je dois réaffirmer le ferme engagement de l'Union européenne en faveur de la bonne gouvernance, de la transparence, de la lutte contre la corruption, le blanchiment d'argent et le terrorisme' a déclaré à l’ouverture de la session Christina Martins-Barreira, la représentante de l’UE au Togo.

Pour la diplomate, le blanchiment d'argent est une menace grave qui pèse non seulement sur le développement mais aussi sur l'Etat de droit et sur la sécurité’.

Le gouvernement togolais a mis en place un dispositif robuste de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. 

Au-delà de l’incrimination de ces actes, une cellule de renseignement financier a été créée, les institutions déjà existantes ont reçu de nouvelles missions et une panoplie de mesures préventives impliquant les institutions financières ainsi que les entreprises et professions non financières désignées a été adoptée.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'OMS va évaluer les nouveaux besoins

Santé

Matshidiso Moeti (Botswana), la directrice pour l’Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sera à Lomé le 23 avril.

20% des Togolais ont accès à l'Internet mobile

Tech & Web

Un quart des habitants d’Afrique de l’Ouest est connecté à Internet. Le développement de la 4G devrait entrainer une forte croissance.

Prinz Lorenzo en route pour le championnat du monde

Sport

Le Togolais Kouami Folly Kuegah (Prinz Lorenzo) a décroché samedi son billet pour une qualification au championnat du monde des poids moyens WBA.

Climat globalement apaisé

Social

Les syndicats se préparent pour le traditionnel défilé du 1er mai. Les modalités restent à fixer.