Avec l'investiture de Jacob Zuma en présence du leader historique Nelson Mandela, l'Afrique du Sud renoue avec la direction du pays par un leader charismatique. Thabo Mbeki avait essayé d'incarner une présidence plus technocratique et il s'était vite heurté à son vice président Jacob Zuma qu'il avait révoqué avant d'être lui même obligé de quitter le pouvoir.
Jacob Zuma a du pour triompher se débarrasser des procédures judiciaires menées contre lui pour viol et corruption et il n'a été blanchi qu'à la veille des élections.Plébiscité par prés des deux tiers des suffrages, le nouveau Président a promis de faire du développement économique sa priorité dans un pays où près de 43 % de la population vit avec moins de deux dollars par jour. Il s'est également engagé à lutter contre la criminalité et à améliorer le fonctionnement des services publics notamment la santé, l'eau et l'électricité.
Les premiers pas du nouveau maître de la première puissance économique du continent seront suivis avec attention au Togo et par tous les pays africains.
Koffi Souza
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) fournira des kits de production à 900 foyers agricoles vulnérables.
Avec des caniveaux utilisés comme dépotoirs, la fin des inondation n'est pas pour demain.
Les clubs de première division vont recevoir chacun 8 millions de Fcfa à titre de subvention annuelle.
Le taux de couverture à l’eau potable devrait passer à 85% dans la région de Kara et des Savanes.
Commentaires
Loading comments ...