L'investiture de Jacob Zuma

14/05/2009
L'investiture de Jacob Zuma

Avec l'investiture de Jacob Zuma en présence du leader historique Nelson Mandela, l'Afrique du Sud renoue  avec la direction du pays par un leader charismatique. Thabo Mbeki avait essayé d'incarner une présidence plus technocratique et il s'était vite heurté à son vice président Jacob Zuma qu'il avait révoqué avant d'être lui même obligé de quitter le pouvoir.

Jacob Zuma a du pour triompher se débarrasser des procédures judiciaires menées contre lui pour viol et corruption et il n'a été blanchi qu'à la veille des élections.Plébiscité par prés des deux tiers des suffrages, le nouveau  Président a promis de faire du développement économique sa priorité dans un pays où près de 43 % de la population vit avec moins de deux dollars par jour. Il s'est également engagé à lutter contre la criminalité et à améliorer le fonctionnement des services publics notamment la santé, l'eau et l'électricité.

Les premiers pas du nouveau maître de la première puissance économique du continent seront suivis avec attention au Togo et par tous les pays africains.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Graines de vainqueurs

Sport

En tournée samedi à Atakpamé, Faure Gnassingbé a inauguré la nouvelle pelouse synthétique du stade de la ville. 

Prévoir plutôt que subir

Santé

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’acheminer au Togo des équipements de protection contre le coronavirus chinois.

Prorogation de l'accord de Cotonou jusqu'en décembre 2020

Coopération

Les négociations sur un accord post-Cotonou entre les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et l’Union européenne se sont poursuivies vendredi à Bruxelles.

Détection précoce

Santé

Moustafa Mijiyawa, le ministre togolais de la Santé, participera vendredi à Bamako à une réunion d’urgence de la Cédéao.