Les électeurs auront le dernier mot

10/01/2020
Les électeurs auront le dernier mot

Faure Gnassingbé

Faure Gnassingbé sollicite le soutien des électeurs pour un quatrième mandat à la tête du pays.

Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 22 février prochain.

‘Nous devons être humbles et reconnaitre que nous n’avons pas pu tout faire, nous n’avons pas su tout faire mais nous avons appris et nous ferons mieux la prochaine fois’, a déclaré le président sortant devant les cadres du parti UNIR.

Il est évident que le bilan affiché par le leader togolais est incomplet ; forcément. Quel chef d’Etat pourrait avoir la prétention d’affirmer que sa politique est un succès sur toute la ligne ? 

Mais il faut reconnaître que le Togo affiche des résultats encourageants.

La situation économique s’est nettement améliorée, le pays s’est doté d’infrastructures, le secteur de la santé et de l’éducation a été renforcé. Des programmes ont été lancés en direction des populations les plus défavorisées, les nouvelles technologies ont été démocratisées, la stabilité a été préservée, la gestion budgétaire est rigoureuse, et cette liste n’est pas exhaustive.

Certes de gros problèmes demeurent. On peut citer le chômage des jeunes, la précarité, un pouvoir d’achat en berne.

Pour toutes ces raisons, le Togo s’est doté, comme d’autres avant lui, d’un plan national de développement censé asseoir la croissance. Une stratégie qui prévoit de développer un hub logistique et de services, une industrie de transformation agricole et un pôle touristique.

Cela prendra du temps, mais la détermination est bien là

Face à Faure Gnassingbé, 9 candidats opposants dont les programmes sont bien maigres et l’expérience de la gestion publique très limitée.

Aux électeurs de faire leur choix. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Aného fait preuve de résilience

Environnement

La commune d’Aného (45km de Lomé), particulièrement exposée à l’érosion côtière, va bénéficier d’un système de gestion et de collecte des déchets ménagers.

La victoire est brillante, mais l'échec est mat

Sport

La première édition de ‘Togo Chess festival' aura lieu du 27 janvier au 2 février à Lomé.

Les pharmacies victimes de l'explosion des contrefaçons

Santé

Une semaine après la tenue à Lomé d’un mini-sommet sur la luttre contre le trafic de faux médicaments en Afrique, la Fondation Brazzaville a publié le communiqué final.

Guy Akpovy se succède à lui-même

Sport

Guy Akpovy a été réélu samedi à la tête de la Fédération togolaise de football (FTF).