Un monde d’une étonnante vulnérabilité

14/05/2020
Un monde d’une étonnante vulnérabilité

Robert Dussey

‘Nous devons retenir que l’incertitude liée à l’avenir et au devenir historique des sociétés humaines est plus grande que la certitude liée au présent’.

Dans une tribune publiée jeudi par le quotidien économique et financier français L’Opinion, Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, rappelle certaines vérités un peu vite oubliées avec cette crise du coronavirus.

‘En l’espace de quelques mois, notre monde de plus en plus sûr de lui-même, de ses avancées scientifiques et de ses applications technologiques ainsi que de ses forces agissantes a repris conscience de son étonnante vulnérabilité’, écrit le ministre.

En décembre 2019, le Covid-19 était l’affaire d’une ville chinoise. Il est devenu en l’espace de quelques mois une question mondiale. L’heure est à une prise de conscience cosmopolitique, c’est-à-dire le fait de se sentir appartenir et habiter le même monde, estime M. Dussey.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Barre symbolique

Santé

Le Togo a franchi jeudi la barre symbolique des 1.000 contaminations au covid-19. 

Si tout va bien

Sport

La saison de football pourrait reprendre début octobre, mais le conditionnel est de mise. 

Gracias de nuevo

Coopération

La ‘brigade médicale ‘ cubaine, dirigée par le Dr Miguel Gomez Cruz, a quitté Lomé mercredi après 4 mois d’une mission anti-covid au Togo.

L'eau potable disponible dans de nombreuses régions

Développement

La seconde phase du projet eau et assainissement au Togo (PEAT 2) débutera au mois de septembre.