Un monde d’une étonnante vulnérabilité

14/05/2020
Un monde d’une étonnante vulnérabilité

Robert Dussey

‘Nous devons retenir que l’incertitude liée à l’avenir et au devenir historique des sociétés humaines est plus grande que la certitude liée au présent’.

Dans une tribune publiée jeudi par le quotidien économique et financier français L’Opinion, Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, rappelle certaines vérités un peu vite oubliées avec cette crise du coronavirus.

‘En l’espace de quelques mois, notre monde de plus en plus sûr de lui-même, de ses avancées scientifiques et de ses applications technologiques ainsi que de ses forces agissantes a repris conscience de son étonnante vulnérabilité’, écrit le ministre.

En décembre 2019, le Covid-19 était l’affaire d’une ville chinoise. Il est devenu en l’espace de quelques mois une question mondiale. L’heure est à une prise de conscience cosmopolitique, c’est-à-dire le fait de se sentir appartenir et habiter le même monde, estime M. Dussey.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Volonté régionale

Cédéao

Mohamed Tunis, président du Parlement de la Cédéao, a estimé jeudi très encourageants les progrès réalisés par la Cédéao.

Un gang camerounais arrêté à Lomé

Faits divers

La police judiciaire a présenté mercredi à la presse 5 braqueurs, tous de nationalité camerounaise.

Fabrique d’anticorps

Santé

Les médecins togolais vont tenter une série de tests à base de plantes locales sur les principes de la médecine traditionnelle.

D1/D2 : c'est terminé pour cette saison

Sport

Les championnats de D1 et de D2 sont annulés, a annoncé mardi la Fédération togolaise de football.