Un méthaniseur va être installé à la prison de Lomé

09/05/2014
Un méthaniseur va être installé à la prison de Lomé

La prison civile de Lomé sera prochainement équipée d’un méthaniseur. Le digesteur récupère les matières fécales et produit le gaz nécessaire à la cuisine ou à la fourniture d’eau chaude. 

La fermentation des matières fécales produit des gaz, tels que : du méthane (gaz inflammable produit par des bactéries), du dioxyde de carbone, de l’azote, de l’oxygène, de l’hydrogène…

Concept alternatif

Ce projet est un concept alternatif d’assainissement, c’est aussi une source d’économie pour l’administration pénitentiaire.

Lancé vendredi par Koffi Esaw, le ministre de la Justice, il est initié par l’association ‘Initiative ingénieur pour le développement’ et soutenu par le PNUD. M. essaw espère équiper d’autres prisons du pays.

Des système similaires existent dans de nombreux pays en développement, y compris pour un usage familial.

L’utilisation des matières fécales animales à des fins industrielles se développe également. L’un des pionniers est Israël.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.