La presse togolaise peut-elle se professionnaliser ?

25/03/2014
La presse togolaise peut-elle se professionnaliser ?

Près d’un quart de siècle après l’avènement de la démocratie pluraliste au Togo, il apparaît que la presse privée togolaise, en dépit des efforts multiformes qui ont été déployés, n’a pas réussi, pour diverses raisons, à se professionnaliser suffisamment. Constat dressé mardi par le gouvernement lors du conseil des ministres qui a annoncé l’organisation d’états-généraux de la presse entre mai et juin de cette année.

Ce rendez-vous des professionnels des médias aura justement pour thème ‘le pari de la professionnalisation’.

Un dialogue direct permettra d’examiner de façon lucide la situation.

L’objectif est de voir finalement émerger une presse de qualité susceptible d’accompagner et de contribuer à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit.

Il y a encore du chemin à faire.

De très nombreux journaux sont publiés au Togo : quotidiens, hebdos, magazines. Il s’agit généralement d’une presse d’opinion et non d’information. De surcroît, l’absence de déontologie conduit à des dérives fâcheuses.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.