Vendredi dans la presse

07/12/2012
Vendredi dans la presse

Liberté et L’Alternative annoncent vendredi un retour des délestages s’en prenant au passage à la société ContourGlobal qui opère la centrale thermique de Lomé. «L’espoir de l’autosuffisance énergétique avec Contour Global envolé », peut-on lire dans Liberté.

Ces journaux sont manifestement mal informés. Les problèmes viennent du Ghana et du Nigeria qui ne sont plus en mesure d’alimenter la CET et sans ContourGlobal, le Togo serait déjà plongé dans le noir.

Le verre à moitié vide ou à moitié plein, L’Alternative commente le rapport publié par Transparency International en estimant que «Le Togo toujours plus corrompu que ses voisins Bénin, Ghana, Burkina, Mali, Niger ». Sauf que le périodique passe sous silence le fait que le Togo a gagné 15 places par rapport à l’année dernière. 

Toujours dans l’excès, Le Regard accuse le pouvoir de « vouloir laisser mourir en prison deux détenus ». Les personnes en question sont Loïk Le Flcoh-Prigent, inculpé dans une affaire d’escroquerie, et le capitaine Adjinon, condamné pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

Au sujet de l’état de santé de l’ancien PDG d’Elf, L’Eveil de la Nation fait preuve d’une certaine prudence. La lettre adressée par Mme Le Floch-Prigent aux autorités françaises est-elle un moyen de faire pression sur la justice togolaise ou son mari a-t-il vraiment besoin d’être traité en France pour un cancer, se demande le journal.

Enfin Forum de la Semaine évoque la grogne des adhérents du MEET qui exigent la réintégration des 26 étudiants exclus de l’université de Kara. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.