Cap sur l’illégalité

23/04/2015
Cap sur l’illégalité

Seule la Céni est habilitée à collecter et publier les résultats

L’ANC et le Cap 2015 qui présentent Jean-Pierre Fabre à l’élection présidentielle du 25 avril son-ils prêts pour la démocratie, veulent-ils vraiment un scrutin libre et transparent ? Préparent-ils un putsch ? Certaines informations suscitent des interrogations légitimes d’autant qu’un scénario identique s’était déjà déroulé en 2010.

L’un des responsables de l’ANC, Eric Dupuy, a annoncé jeudi la création d’un ‘centre de compilation’ animé par ce parti. Une sorte de Commission électorale bis –totalement illégale – chargée de collecter en parallèle les résultats provenant des PV des bureaux de vote et de les croisér avec ceux de la Céni. ‘Ce dispositif permettra de s’assurer qu’il n’y a pas de fraudes’, explique M. Dupuy.

Le hic est que la démarche est hors la loi.

Seule la Commission électorale, dans laquelle siège l’ANC, est chargée de l’organisation de l’élection présidentielle, de la collecte, de la centralisation et de la publication des résultats provisoires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.