Gouvernance locale : engagement des citoyens

28/07/2021
Gouvernance locale : engagement des citoyens

Matthias Veltin

L’Allemagne assiste le Togo dans la mise en oeuvre de sa politique de décentralisation. Sa contribution a été essentielle pour la création des 117 communes.

En matière de décentralisation, l’Allemagne est un exemple.

Décentralisation est également le mot-clé du succès de l’économie allemande depuis la dernière guerre. Son modèle d’économie de marché ne laisse que peu de place à l’étatisme. 

La répartition des lieux de production et des centres de décision sur le territoire allemand est le contraire du modèle français. Francfort est la capitale des finances, Munich de la high-tech, Hambourg des médias, Dusseldorf de la mode. Le nom de Daimler-Chrysler est lié à la ville de Stuttgart, Siemens à Munich, Bayer à Leverkusen, Volkswagen à Wolfsburg. L’aménagement du territoire est en premier lieu l’affaire des Länder. Ce sont eux qui dessinent leur politique industrielle et qui, avec le concours des communes, cherchent à promouvoir l’installation de nouvelles entreprises.

Pour Matthias Veltin, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, son pays peut être un exemple dans le renforcement de l’autonomie des communes et de la prise de décisions par les citoyens.

Berlin a participé au au côté de l’Union européenne au financement de guides pratiques élaborés en faveur des communes.

‘En Allemagne, il y a toujours la possibilité pour le citoyen d’apporter sa touche dans la gouvernance locale et cela marche bien. Nous voudrions avoir la même chose ici au Togo où le citoyen doit être pro-actif Il ne s’agit pas seulement de faire les élections communales et laisser les élus locaux gouverner’, a confié le diplomate.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le covoiturage débarque au Togo

Tech & Web

Le covoiturage est en vogue en Europe, mais pas seulement.

Alaixys Romao revient en sélection nationale

Sport

L'attaquant togolais rejoint les Eperviers avant un match crucial contre le Congo le 9 octobre.

Amina poursuit son activité

Social

Un millier d’employés ont été licenciés par la société Amina.

Un nouveau jour se lève

Culture

Les députés ont adopté mardi le nouveau code du cinéma et de l’image animée.