Le Togo se préoccupe de son espace maritime

09/07/2015
Le Togo se préoccupe de son espace maritime

Komi Selom Klassou

Lancé en septembre 2014 par le chef de l’Etat, le Haut Conseil pour la Mer (HCM) a pour mission de mettre en place un dispositif étoffé permettant de mieux organiser et de mieux coordonner les services qui ont compétence sur le domaine maritime togolais et de répondre aux évolutions en matière sécuritaire, environnemental et économique.

Via l’Organisme national chargé de l’action de l’Etat en mer (l’ONAEM), il a pour tâche de définir avec précision les frontières maritimes du pays, d’améliorer le contrôle des navires et des embarcations, de lutter contre la pollution et l’érosion côtière, de promouvoir la pêche. 

Cet organe doit aussi réfléchir aux moyens de combattre la piraterie, un phénomène qui prend de l’ampleur dans le Golfe de Guinée. 

La deuxième conférence maritime s’est ouverte jeudi à Lomé en présence du Premier ministre Komi Selom Klassou et des représentants des différents ministères concernés.

Lors de son intervention, le chef du gouvernement a indiqué que cette réunion se déroulait à quelques mois de la conférence de Lomé sur la sécurité maritime.

Il a également détaillé les actions prioritaires de l’ONAEM : disposer d’outils de planification nécessaires à une meilleure sécurisation des activités maritimes et de nos infrastructures portuaires, accélérer le processus de ratification des conventions internationales relatives au secteur maritime, trouver le meilleur moyen susceptible de valoriser et de pérenniser les acquis du Sommet de Lomé.

Informations complémentaires

Intervention du Premier ministre.pdf 57,93 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les jeunes Togolais font bouger l’univers digital

Coopération

La première édition du Forum de l’entrepreneuriat numérique et estudiantin (FENES) aura lieu le 31 mai prochain. Il est soutenu par la coopération allemande. 

Marche forcée vers l'uniformisation

Uemoa

Les 8 pays composant l'UMOA doivent avoir les mêmes règles et les mêmes pratiques. Ce n'est pas encore le cas.

Première participation du Togo

Développement

Le Togo participe depuis le début de la semaine à une réunion du Centre de développement de l'OCDE.

Une première en Afrique et peut être dans le monde

Diaspora

L’émission d’obligations de la Diaspora lancée par la Banque de l’Habitat du Sénégal a officiellement démarré mardi à la BRVM.