La britannique Fiona Hall, député européen, est la chef de la mission des observateurs européens qui seront déployés au Togo pour les élections législatives du 14 octobre prochain. Actuellement à Lomé pour préparer l'arrivée d'une centaine d'observateurs, Mme Hall a fourni des précisions vendredi lors d'une conférence de presse.
Elle a d'abord rappelé que cette présence européenne répondait à une requête des autorités togolaises. L'objectif est d'avoir au Togo une présence lors du scrutin, mais pas seulement. Les observateurs n'ont pas pour unique objectif de surveiller le vote mais de vérifier que l'ensemble du processus est conforme. C'est la raison pour laquelle les observateurs arriveront au Togo avant le scrutin et poursuivront leur travail au-delà du 14 octobre.Fiona Hall a rappelé l'importance de cette élection pour tous les Togolais qui marquera –si tout se passe bien- la fin des sanctions imposées par l'UE au Togo depuis 1993.
Au terme du scrutin, la mission des observateurs européens publiera une déclaration préliminaire et rendra un rapport final détaillant les conclusions de l'observation et comprenant d'éventuelles recommandations.
Pour le Togo, l’urgence est de recevoir les premières doses de vaccins le plus rapidement possible.
Deux véhicules de lutte anti-incendie ont été offerts aux sapeurs-pompiers de Lomé.
La police a appréhendé huit personnes qui faisaient partie d’un réseau de ‘gros bras’ chargé d'intimider des vendeurs ou des acquéreurs lors de litiges fonciers.
Le Club diplomatique de Lomé accueillait mardi soir le franco-togolais Victor Agbegnenou, concepteur du cartable numérique.
Commentaires
Loading comments ...