Les parlementaires togolais à Bucarest

15/03/2019
Les parlementaires togolais à Bucarest

Les parlementaires togolais vendredi à Bucarest

Une délégation parlementaire togolaise participe du 13 au 20 mars à Bucarest (Roumanie) à la 37e session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.

Elle comprend notamment Mey Gnassingbé, et trois vice-présidents de l'Assemblée, André Johnson, Pacôme Adjourouvi et Ibrahima Memounatou.

La réunion a prévu d’aborder les questions d’actualité comme les migrations, le climat, l’Etat de droit et l’impact du Brexit sur les économies des pays membres.

Cette session se tient à un moment crucial. L’Union européenne et les pays Afrique-Caraïbes- Pacifique sont en négociations pour parvenir à un nouvel accord commercial d’ici 2020 au plus tard.

Les pourparlers ont débuté en septembre dernier. Le Togo dirige les débats au nom du groupe des ACP.

Il est crucial que le partenariat ACP-UE ait un volet parlementaire qui permette un contrôle de la dimension gouvernementale et exécutive', explique Louis Michel, le co-président de l’Assemblée parlementaire paritaire. 

Les parlementaires des 78 pays ACP et 78 membres du Parlement européen se réunissent deux fois par an dans l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, une fois dans le pays UE qui détient la présidence du Conseil UE et une fois dans un pays choisi par les ACP. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une réserve régionale alimentaire en cas de coup dur

Cédéao

La Cédéao développe un projet pour mettre l'ensemble des pays membres à l'abri de crises alimentaires majeures.

Les jeunes Togolais font bouger l’univers digital

Coopération

La première édition du Forum de l’entrepreneuriat numérique et estudiantin (FENES) aura lieu le 31 mai prochain. Il est soutenu par la coopération allemande. 

Marche forcée vers l'uniformisation

Uemoa

Les 8 pays composant l'UMOA doivent avoir les mêmes règles et les mêmes pratiques. Ce n'est pas encore le cas.

Première participation du Togo

Développement

Le Togo participe depuis le début de la semaine à une réunion du Centre de développement de l'OCDE.