Une nouvelle dynamique politique

26/09/2018
Une nouvelle dynamique politique

Le plus dur reste à faire

Dans un communiqué publié mercredi, les ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis, de France, de l’Union européenne et du SNU (Système des Nations unies) constatent une évolution positive dans la tonalité des débats et dans la volonté commune d’organiser et de participer à des consultations électorales crédibles, transparentes et inclusives conformément au chronogramme fixé par la commission de la Cedeao, et d’aboutir à une réforme constitutionnelle consensuelle’.

Pouvoir et opposition, sous l’égide de l’organisation ouest-africaine, sont parvenus à un début d’accord pour trouver une issue à la crise politique.

Les représentations diplomatiques ‘considèrent que la désignation de ses représentants à la Céni par l’opposition, sa contribution à la préparation et à l’adoption par voie parlementaire d’un projet de loi de révision constitutionnelle respectueux des préconisations de la feuille de route ainsi que la mise en œuvre rapide par le gouvernement des mesures d’apaisement recommandées par la Cedeao et les facilitateurs seront autant de signes de la bonne volonté respective des parties.’

La majorité comme l’opposition ont affiché leur engagement à avancer sur les question essentielle des réformes politiques (limitation du nombre de mandats présidentiels, adoption d’un nouveau mode de scrutin …). La Commission électorale devrait mettre le turbo pour permettre l’organisation des élections législatives le 20 décembre prochain.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Gomido conserve la tête du classement

Sport

Classement inchangé. Gomido reste en tête du championnat de D1 avec 7 points à l’issue de la 4e journée.

Se préparer à l’économie numérique et aux emplois de demain

Développement

La BM souhaite recueillir le point de vue des jeunes sur le développement numérique

Chirurgie plastique à l'hôpital Saint Jean de Dieu

Santé

L’Hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan (100km de Lomé, préfecture du Bas-Mono) accueillera du 1er au 12 novembre une mission médicale espagnole.

Renforcer l’efficacité des partenariats

Développement

Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement aide les pays à mieux gérer l'aide.