Antipaludéens chinois

L’ambassadeur de Chine au Togo, Yang Min, a remis jeudi au ministre de la Santé, Komlan Mally, un lot de médicaments antipaludéens d’une valeur de 600.000 dollars.
Au Togo, le paludisme est la première cause de mortalité infantile et consti...

Sit-in de Saint-Sylvestre au CHU de Lomé

Le personnel médical émargeant sur le budget autonome du CHU Tokoin de Lomé a observé jeudi un sit-in devant la direction de l’hôpital pour exiger le versement des primes de garde et des allocations familiales.
« Nous voulons que nos salai...

Lutte contre le sida : les députés appelés à se mobiliser

Le président du Réseau des parlementaires de lutte contre le sida, Nambou Yawaï a invité mardi ses collègues députés à s’engager dans les structures décentralisées de protection et de lutte contre la pandémie.
« La problématique du sida es...

5000 interventions chirurgicales réalisées depuis 2006

Comment assurer des soins de qualité aux populations à la base ? Où trouver des médecins compétents et disponibles ? Ces questions préoccupent le chef de l’Etat qui a mis à la disposition de l’Association internationale des médecins pour la promo...

2 milliards par an pour lutter contre le sida

Le président Faure Gnassingbé a annoncé vendredi que l’Etat engagera 2 milliards de Fcfa tous les ans pour des actions de lutte contre le sida au Togo.
Cette annonce a été faite à la fin des travaux de la troisième session du Conseil nation...

La lutte contre le sida va s’intensifier

Le président Faure Gnassingbé a ouvert vendredi la troisième session ordinaire du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS) qui doit faire le bilan des actions menées en 2009.
M. Gnassingbé s’est félicité de la tendance qui semble à l...

Premier hôpital de jour au Togo

Un hôpital de jour - premier du genre au Togo - a été inauguré au CHU de Lomé pour prendre en charge les malades atteints du sida. Financé par l’association française « Esther », il comprend des salles d’examen et des chambres pour les traitement...

Soins gratuits en région Maritime

Lancée il y a plus d’un an, la campagne « Soins gratuits » menée par l’Association internationale des médecins pour l’éducation et la santé en Afrique (AIMES-Afrique) se poursuit dans la région Maritime.
Aimes regroupe des médecins qui inte...

Chirurgiens de haut niveau pour population à la base

Le Professeur Sognè, conseiller médical du chef de l’Etat, se trouve depuis le 7 décembre dans la zone Est de la région des Plateaux à la tête d’une équipe de chirurgiens spécialisés qui a déjà opéré une centaine de patients démunis pour des cata...

Le palu, fléau national

Gilbert Houngbo, le Premier ministre, a ouvert lundi à Lomé le « Forum de lancement de la mobilisation nationale pour l’accès universelle aux interventions prioritaires de lutte contre la paludisme au Togo ».
Cette réunion a pour objectif...

Coca débarque dans les CHU

Coca-Cola va offrir 200 millions de Fcfa au ministère de la Santé pour l’achat d’équipements. Un protocole d’accord a été signé jeudi entre le ministre de la Santé, Komlan Mally (photo), et le représentant de la firme américaine à Lomé, Emmanuel...

Médecine foraine

Les médecins et chirurgiens de l'association togolaise "Aimes" poursuivent leur programme de soins gratuits. Ils sont actuellement dans la région des Plateaux pour une série d'interventions au CHR d'Atakpamé. Prise en charge médicamente...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Université verte

Environnement

L'Union européenne va contribuer à apporter un peu de fraîcheur et de verdure au campus de l’université de Lomé.

Les inquiétudes du PAM

Développement

La pandémie de Covid-19 menace de pénuries des centaines de millions de personnes dans le monde, majoritairement en Afrique.

Des propriétés antivirales confirmées, mais prudence

Santé

Un traitement contre le paludisme chloroquine et son dérivé l’hydroxychloroquine pourrait être efficace contre le covid-19.

Un million d'euros de l'Allemagne

Coopération

L’Allemagne a mis à disposition du Togo un montant d’un million d’euros pour soutenir le pays dans sa lutte contre le coronavirus.