Lancement d'une importante campagne de vaccination

18/09/2020
Lancement d'une importante campagne de vaccination

Les cas de polio sont rares au Togo

De nouveaux cas de poliomyélite ont été signalés au Togo. Principalement dans la région maritime et Lomé-Commune.

Une campagne de vaccination sera organisée dès le début de la semaine prochaine dans 13 districts sanitaires de ces zones.

‘Cette campagne de riposte vaccinale sera mise à contribution pour rechercher les cas de paralysie flasque aiguë (PFA) dans chaque ménage', précisent les autorités sanitaires. 

La polio est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. 

Le virus se propage d’une personne à une autre principalement par la voie fécale-orale ou moins fréquemment par le biais d’un véhicule commun (eau ou aliments contaminés, par exemple) et se multiplie dans l’intestin. 

La fièvre, l’asthénie, les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres en sont les premiers symptômes.

Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient dans un cas sur 200. Entre 5 et 10% des malades paralysés décèdent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.

Comme il n’existe pas de traitement, la prévention est la seule option. Le vaccin antipoliomyélitique, administré à plusieurs reprises, confère à l’enfant une protection à vie.

La dernière campagne massive de vaccination au Togo remonte à février 2020.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bureau des plaintes

Développement

Pour une gestion consensuelle, efficace, équitable et permanente des projets de développement, il faut de la cohésion.

Plus de peur que de mal

Faits divers

L’un des plus anciens établissements du Togo, l’hôtel du Golfe à Lomé, a été victime d’un sinistre qui aurait pu être dramatique.

Mobilisation en faveur du FIDA

Développement

Plusieurs dirigeants africains demandent à la communauté internationale d'être plus généreuse.

Regroupement dans le secteur des services

Tech & Web

Gozem a annoncé lundi le rachat de la plateforme Delivroum.