Savoir doser la prise d'antibiotiques

10/11/2018
Savoir doser la prise d'antibiotiques

L'abus peu tuer

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne. 

Les Togolais en font un usage excessif. C’est le constat fait par l’Ordre des pharmaciens.

C’est d’ailleurs le thème de la ‘Semaine du pharmacien’ qui aura lieu du 12 au 18 novembre.

Le Dr Kpéto Koundé, président de l’Ordre, rappelle que les antibiotiques sont l'arme la plus puissante pour traiter les infections bactériennes ; mais à force d'en prendre, ils perdent leur efficacité.

L'usage abusif d’antibiotiques, souvent indûment prescrits, contribue à la résistance microbienne aux médicaments et tue à petit feu.

Un rapport britannique estime que la résistance aux antibiotiques deviendra en 2050 la première cause de mortalité dans le monde.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers affronteront les Pharaons

Sport

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (2021) place le Togo dans un groupe composé de l’Egypte, du Kenya et des Comores.

Pas de peau pour les patients !

Santé

Pour un pays de 8 millions d’habitants, le Togo ne compte que 16 dermatologues dont 14 sont installés à Lomé.

Une nouvelle saison à Reims

Sport

Cadre de l'équipe champenoise la saison passée, le Togolais Alaixys Romao poursuit l'aventure à Reims, indique France Football. 

Reprise des discussions avec le Premier ministre

Santé

Gilbert Tsolenyanu, le secrétaire général du Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), commençait à s’impatienter.