Beaucoup trop de morts sur les routes

21/01/2018
Beaucoup trop de morts sur les routes

Comment inciter les conducteurs à faire preuve de prudence ?

580 personnes ont été tuées sur les routes en 2017, soit une hausse de plus de 10% par rapport à l’année précédente. Selon le ministère de la Sécurité, de nombreux accidents concernent des deux roues. 

Au total, le Togo a enregistré 5.181 accidents en 2017 qui ont fait 8.624 blessés plus ou moins graves.

Les causes des accidents sont connus, vitesse excessive, non respect du code de la route, surcharge, mauvais état des véhicules, utilisation du téléphone en conduisant, alcool, absence de port du casque …

Les pouvoirs publics vont d’ailleurs lancer des campagnes de dépistage. Les patrouilles de police et de gendarmerie seront équipées d’alcootest dans les prochains mois.

Toutes les campagnes menées par la prévention routière semblent peu efficaces. Le nombre de morts sur les routes augmente. Le seul moyen désormais semble être la répression avec de fortes amendes, le retrait des permis ou la confiscation des véhicules. Radical certes, mais efficace.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Chirurgie plastique à l'hôpital Saint Jean de Dieu

Santé

L’Hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan (100km de Lomé, préfecture du Bas-Mono) accueillera du 1er au 12 novembre une mission médicale espagnole.

Renforcer l’efficacité des partenariats

Développement

Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement aide les pays à mieux gérer l'aide.

Enfin des bonnes nouvelles

Sport

Inespéré. Le Togo a battu la Gambie mardi à Banjul (1-0) dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019. 

Moderniser la relation ACP-UE

Coopération

Le premier round des négociations techniques entre les pays ACP et l'Union européenne aura lieu jeudi à Bruxelles.