Engagement sur le long terme

01/02/2019
Engagement sur le long terme

Une formation qui doit déboucher sur un emploi

L’Agence nationale de volontariat du Togo (ANVT) a lancé l’année dernière un programme baptisé VEC (Volontariat d’engagement citoyen).

Le VEC offre la possibilité aux jeunes en situation de décrochage scolaire de se former aux valeurs civiques et citoyennes. 

Il répond également à un souci permanent de créer les opportunités d’accès au marché du travail ou à l’auto-entreprise

Le but n’est pas d’occuper les jeunes pendant quelques mois avec des petits boulots sans lendemains, mais au contraire de leur transmettre des valeurs, de leur proposer une formation et des outils qui leur permettront d’être mieux préparés le jour venu pour trouver un job ou monter leur micro entreprise.

Jusqu’à présent, la durée des sessions était de 4 mois. L’Agence a décidé de rajouter 2 mois à la lecture des évaluations et la nécessité pour les voltaires de faire un peu plus de temps sur le terrain.

‘6 mois, c’est la période qui nous permet d’être plus flexible sur les missions sur lesquelles les VEC travailleront. Cela nous permettra de mieux les former aux nouveaux modules sur la citoyenneté en même temps qu’ils disposent de temps nécessaire pour accomplir leur mission’, a expliqué Edem Agode, le directeur des opérations de l’ANVT.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A vos stylos !

Culture

‘La dictée des ambassadeurs francophones’ aura lieu le 9 mars prochain à l’Université de Lomé.

Togo Cellulaire encore plus mobile

Tech & Web

L’opérateur de téléphonie mobile, Togo Cellulaire, vient de lancer une agence itinérante pour se rapprocher de ses clients.

Les arbitres jouent l'apaisement

Sport

La 17e journée du championnat de D1 se déroulera normalement. Les arbitres ne mettent pas à exécution leur menace de boycott.

Relier science et conscience

Développement

Le pape François a prononcé jeudi un discours à l'ouverture de la 42e session de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du FIDA.