Fin tragique sur la plage d'Aného

08/04/2018
Fin tragique sur la plage d'Aného

Le cétacé est dépecé à la machette

Une baleine de taille impressionnante s’est échouée dans la nuit de samedi à dimanche sur la plage d’Aného (50 km de Lomé). Les riverains l’ont découvert semble-t-il morte. Au lieu d’attendre de prévenir les services vétérinaires, ils n’ont rien trouvé de mieux que de découper à la machette le malheureux cétacé pour le consommer.

A son arrivée sur place dans la matinée, le ministre de l’Environnement, André Johnson, n’a pu que constater le désastre.

‘Les baleines sont protégées ; ensuite, il faut vérifier l’état sanitaire. Ce qui n’a pas été possible’, a-t-il déploré.

Depuis plusieurs années, on observe des baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) au large des côtes ouest-africaines. Leur présence est cyclique.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.

Le Parlement de la Cedeao n'a jamais évoqué un report des élections

Cédéao

Le contexte électoral est propice aux tentatives de désinformation. Internet est un accélérateur de fausses informations.

Terrorisme : anticiper une éventuelle menace

Coopération

Les forces de sécurité togolaises, en partenariat avec la France, ont achevé mercredi un exercice destiné à lutte contre la menace terroriste.