La Maison des esclaves

07/02/2007
La Maison des esclaves

La maison "Wood Home", réservée aux esclaves sera bientôt rebaptisée "Maison des esclaves", a appris mercredi à Lomé Republicoftogo.com.

"Wood Home deviendra +Maison des Esclaves+ à l'instar de ce qui se passe dans plusieurs pays d'Afrique, notamment au Bénin et au Ghana" , a indiqué un responsable du ministre de la Culture."C'est sur ce lieu que se dérouler prochainement le nouveau festival dénommé la Veillée du grand départ, prévu chaque 10 mai", a-t-il souligné.

Wood Home est un monument esclavagiste par excellence et un témoin de cette tragédie humaine qui se déroula sur les côtes du Togo entre le dernier quart du XVIIè siècle et la fin du XIXè siècle.

Wood Home est situé dans le quartier Lakomé en plein centre d'Agbodrafo dans la préfecture des Lacs à 35 km de Lomé.

C'est un bâtiment de 21,6m de long et de 9,95m de large composé de six chambres, d'un salon, des couloirs de 1,5m de large et une cave de 1,5m de hauteur sur tout le pourtour de l'édifice.

De nombreux esclaves transitaient par la cave de Wood Home et Gatovoudo, un puits dénommé "puits des enchaînés". Ils prenaient leur ultime bain de "purification" dans ce puit avant leur embarquement vers les Amériques.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les juges connaissent leur métier

Justice

Le justice est indépendante. Elle ne reçoit des ordres de personne.

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.